Conférence #247
Mercredi 30 octobre 2019
Chers abonnés et amis du CEBQ,
Notre deuxième conférence de la saison se tiendra le 30 octobre prochain à l’ÉTS.
Pour cette soirée qui sera aux couleurs de l’Halloween, nous accueillerons les conférenciers Guy Tremblay et Nicolas Gauvreau qui nous entretiendrons sur le béton préfabriqué architectural accompagnant leur exposé d’études de cas.
Dans le but d’accélérer le processus à l’accueil et afin de réserver adéquatement le service de traiteur, il est important de s’inscrire d’avance pour la conférence en suivant les instructions sur l’inscription en ligne.
Nous vous attendons en grand nombre!
Mario D. Gonçalves, ing.
Président du CEBQ
www.cebq.org
Maintenance, réhabilitation et remplacement d’éléments en béton préfabriqué architectural
La préservation d’un patrimoine bâti représente un défi important. Plus particulièrement, à la fin de son cycle de vie, l’enveloppe du bâtiment doit être réhabilitée pour la rendre conforme aux normes et codes en vigueur. Que ce soit par un processus de vieillissement normal ou par manque d’entretien, lorsque l’enveloppe ne remplit plus ses fonctions d’étanchéité ou qu’elle présente une problématique d’intégrité, elle doit parfois être remplacée. Cette présentation porte sur le béton préfabriqué architectural et a pour objectif de présenter les caractéristiques d’une enveloppe performante, et de présenter les mécanismes de défaillance communs. Pour appuyer le sujet, deux cas d’étude sur des bâtiments de grande valeur seront présentés, celui des colonnades de la salle Wilfried-Pelletier et celui du Little Building du Collège Emerson à Boston.
Colonnades de la salle Wilfried-Pelletier
Vingt ans auront suffi pour que les colonnades de salle Wilfried-Pelletier, construites en 1963, montrent des signes de défaillance importants. Deux panneaux sont tombés au sol, menant à une série d’interventions échelonnées sur plusieurs années, jusqu’au remplacement à l’hiver 2014 de ses 1001 éléments préfabriqués. L’analyse des éléments constituant les colonnades permet de faire le constat que la faible performance des éléments préfabriqués est attribuable à des erreurs de conception et à des spécifications initiales inappropriées. L’équipe de projet ainsi que tous les intervenants impliqués ont tout mis en œuvre pour rectifier les concepts de construction et pour livrer un ouvrage qui saura passer l’épreuve du temps.
Little Building, Collège Emerson
Le Little Building du Collège Emerson, construit en 1917, présentait des problèmes de détérioration majeurs. L’utilisation d’un béton ultra performant fibré BFUP a été proposée pour remplacer les éléments architecturaux en béton préfabriqué et les éléments en fonte. Afin de préserver le caractère historique du bâtiment, un relevé 3D par scan a été effectué sur les multiples façades du bâtiment de manière à numériser fidèlement la géométrie des éléments existants. À partir des surfaces numérisées corrigées, des coffrages ont ensuite été fabriqués à l’aide de fraiseuses CNC contrôlées par ordinateur. Les éléments de toutes formes ont enfin été coulés par injection de béton fluide dans des assemblages de moules et de contre-moules. Une technique de restauration avant-gardiste qui comportant des défis d’envergure.
INTERVENANTS