Les systèmes de toits verts : comment vérifier s’ils seront résistants au vent
Conférence # 264
Virtuel
Le 27 avril 2022
conférence à partir de 17:30
Durée de 1 h 30

Partenaire annuel officiel

Conférence #264

Chers amis du CEBQ de Montréal et des régions

Pour la conférence de ce mois-ci, nous continuerons de vous présenter la conférence de façon virtuelle uniquement, nous vous tiendrons au courant si nous sommes de retour en présentiel pour la dernière conférence de la saison qui aura lieu le 11 mai prochain. Si c’est le cas, nous adopterons la formule hybride (virtuel et présentiel) afin de permettre aux gens de l’extérieur de Montréal de continuer à suivre nos conférences malgré la distance. Nous remercions d’ailleurs tous les gens des régions qui se sont abonnés au CEBQ et par le fait même se sont joints à la grande famille du CEBQ pour partager leurs connaissances sur l’enveloppe du bâtiment.

Comme toujours, nous sommes fiers de pouvoir compter sur le support de UL, notre partenaire officiel pour l’ensemble de nos activités. UL c’est un guichet unique de services en enveloppe du bâtiment : essais en laboratoire et in situ, consultation, expertise et formation.

Bonne conférence à tous !

Mario D. Gonçalves, ing.
Président du CEBQ

BRÈVE DESCRIPTION

  • Historique de la norme CAN/CSA A123.24.
  • Les défis relevés lors du développement de cette norme.
  • Exemple d’un essai complet en tunnel sur un système de toit vert.
  • Le point de vue de certains manufacturiers.
Conférence #264

Intervenant(s)

Mauricio Chavez
PhD
Mauricio est agent de recherche au sein de l’équipe des systèmes de toitures et d’isolation du Centre de recherche en construction du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Il est titulaire d’un doctorat en génie du bâtiment de l’Université Concordia et d’une maîtrise en génie mécanique de l’École polytechnique de Montréal (Canada). Ses recherches portent sur l’interaction des charges climatiques, notamment du vent, sur les systèmes de toitures et des éléments ajoutés sur les toits comme les panneaux photovoltaïques et les systèmes végétalisés (toits verts). Son expertise inclut le montage et expérimentation en soufflerie des systèmes toitures et systèmes ajoutés pour l’élaboration de normes et des dispositions du Code de construction. Il est collaborateur au sein du Comité technique national (CNT) de l’Association canadienne des entrepreneurs en couverture (ACEC).
Roxanne Miller
Architecte du Paysage, horticultrice et spécialiste en toitures végétalisées, Roxanne travaille depuis maintenant une quinzaine d’année à la conception, l’installation et la recherche en infrastructures végétalisées. En tant que membre du CA du Groupe de Travail sur les Toitures Végétalisées (GTTV) du Conseil du bâtiment durable ainsi que Directrice du développement commercial SOPRANATURE Canada chez Soprema, elle participe activement à la création et la mise en marché de produits et systèmes végétalisés. Son expérience technique approfondie permet à SOPRANATURE d’être un collaborateur important lors de l’élaboration de critères et de normes de tests pour la validation de systèmes de toiture végétale.
Samuel Lortie,
M.Sc.
Samuel est chargé de projet au sein du département des essais sur matériaux et systèmes chez UL Laboratoire Canada inc. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie aérospatial de l’Université Carleton et d’une maitrise en génie mécanique de l’Université McGill. Ses travaux chez UL portent sur les essais en laboratoire de divers systèmes en lien avec l’enveloppe du bâtiment. Son expertise inclut la prise de mesures et l’acquisition de données lors d’essais en tunnels aérodynamiques à l’aide d’anémométrie à fil chaud et ultrasonique.

Inscription à l'événement

Abonnés du CEBQ : GRATUIT
Non-abonnés : 65 $ payable en ligne
Admissible à 1 h 30 de formation continue pour les membres de l’OAQ, l’OIQ et l’OTPQ.

Partenaires

Coût
Prénom *
Nom *
Courriel *
Voulez-vous assister la conférence en *

Inscription à la conférence

Non-abonné(e)

Inscription à la conférence

Abonné(e)

Connectez-vous pour compléter l'inscription !