Les meilleurs usages de l'aluminium dans l'industrie de la construction: les pièges à éviter
Conférence # 267
Présentiel et virtuel
Le 26 octobre 2022
17:00
conférence à partir de 17:30
Durée de 1h30
ETS
A-1600 - Pavillon principal
1100 Notre-Dame O., Mtl

Partenaire annuel officiel

Conférence #267

Présenté en collaboration avec

Conférence #267

Chers amis du CEBQ,

Bienvenue sur le nouveau site du CEBQ, abonné ou non au CEBQ, vous avez maintenant besoin de vous créer un compte pour participer à nos évènements, de cette façon vos attestations demeureront toujours disponibles pour vous. Nous vous demandons d’être patients durant cette transition, nous sommes disponibles pour vous guider à travers ce nouveau processus, des vidéos sont même présentes sur notre site pour vous aider.

Nos conférences mensuelles continuent d'être disponibles en virtuel et en présentiel pour accommoder les gens de l’extérieur de Montréal et des environs mais comme dans le bon vieux temps, nous vous attendons en grand nombre à l’ÉTS pour faire renaître nos cocktails réseautages qui étaient tant appréciés de nos participants.

Nous tenons à remercier UL Solutions, notre partenaire officiel pour la saison 2022-2023. UL Solutions, c’est un guichet unique de services en enveloppe du bâtiment : essais en laboratoire et in-situ, consultation, expertise et formation.

Merci beaucoup et bonne conférence à tous

Mario D. Gonçalves, ing.
Président du CEBQ

Lors de cette conférence, l’accent sera mis sur l’importance et la pertinence d’utiliser l’aluminium : un métal vert, québécois, aux multiples usages et qui présente de nombreux avantages environnementaux et économiques. Toutefois, son utilisation demande parfois quelques connaissances techniques afin d’éviter certains problèmes lors de son utilisation.

Neuf entrevues auprès d’architectes, d’ingénieurs, de manufacturiers et d’experts ont été réalisées pour exposer ces problèmes. Le Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium d’AluQuébec viendra par la suite expliquer les technologies existantes qui permettent de reconnaître, de réduire voire d’éliminer ces risques afin de maximiser l’utilisation de l’aluminium.

S’en suivra une présentation du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) qui permettra de découvrir des produits d’aluminium novateurs, dont certains sont en attente de certificats d’évaluation afin que les professionnels du milieu puissent les utiliser. À vous de les découvrir pour un meilleur usage de l’aluminium, dans l’industrie de la construction !

Conférence #267

Intervenant(s)

François Racine, B.ing., MBA
Président et directeur général, AluQuébec
M. Racine est président et directeur général d’AluQuébec, la Grappe industrielle de l’aluminium, depuis février 2021. Il est responsable de la gestion des activités de l'organisation et de voir à son rayonnement dans l’écosystème québécois de l’aluminium. Auparavant, soit de 2012 à 2020, M. Racine a été président et administrateur d’Alcoa Innovation. Il fut également directeur du Développement des affaires au sein de l'équipe de stratégie mondiale d'Alcoa aluminium de 2017 à 2020. À ce poste, il menait un processus de planification annuelle et a mis en œuvre des initiatives stratégiques clés pour la multinationale. Toujours au sein de cette même entreprise, M. Racine a aussi été, de 2011 à 2017, directeur du Développement des affaires d'Alcoa Canada. Son rôle était alors d'identifier et de soutenir la mise en œuvre d’initiatives de réduction de coûts et de projets de création de valeur dans les usines d'Alcoa au Canada. Avant de joindre Alcoa comme employé permanent, M. Racine a été consultant en développement des affaires pour Aluminerie Alouette et Alcoa Canada. Il a aussi travaillé pour la Société générale de financement de 2001 à 2006 comme directeur de portefeuille et fut administrateur de 6 entreprises dont le chiffre d’affaires annuel variait entre 5 et 100 M$. Il a débuté sa carrière au sein de PME pendant 15 ans où il été directeur général de 3 entreprises. M. Racine fut également administrateur d’AluQuébec de 2014 à 2019. M. Racine détient un diplôme en génie chimique de Polytechnique Montréal où il a gradué en 1986. Il est également détenteur d’un MBA de l’Université de Sherbrooke qu’il a obtenu en 1993.
Yves Archambault, ing.
Ingénieur sénior au CeiAl d’AluQuébec et Responsable du Chantier Matériel de transport, AluQuébec
Yves Archambault a obtenu un baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke en 1982. Il compte aujourd’hui 40 années d’expérience qui se sont déroulées en deux temps: les premières 20 années se sont passées dans le domaine de la transformation métallique impliquant le métal en feuilles, la soudure, la fonderie de métaux légers et le prototypage rapide. Yves a ainsi acquis une bonne connaissance des différents procédés de mise en forme, de fabrication et d’assemblage, notamment en ce qui concerne l’aluminium et ses usages dans les petites et moyennes entreprises. Les années suivantes ont été orientées sur le génie conseil ainsi que le soutien et l’accompagnement à la recherche et le développement, incluant notamment 12 années au sein d’Alcoa Innovation, organisme sans but lucratif dont la mission consistait à contribuer à l’augmentation de la transformation secondaire de l’aluminium par un accompagnement technique personnalisé des promoteurs. Yves s’est par la suite joint à l’équipe du Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium, qui est le bras technique d’AluQuébec, la Grappe industrielle de l’aluminium. En tant qu’ingénieur généraliste de l’équipe, il planifie les étapes de réalisation des projets de façon à répondre adéquatement aux attentes des clients et participe activement aux étapes de conception préliminaire et de sélection des procédés de mise en forme, de fabrication et d’assemblage.
Roberpierre Monnier, architecte
Monnier-Architecte
Roberpierre Monnier, architecte, est membre de l’OAQ depuis 1983, et détient une maitrise en urbanisme. Il travaille en pratique privée depuis 2005. Il est membre fondateur du Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec. Il possède dix années comme promoteur, entrepreneur et architecte et a aussi agi pendant une quinzaine d’années à titre de conseiller en innovation technologique pour le compte du Conseil national de recherches Canada, à l’APCHQ. M. Monnier donne également des conférences sur les capacités du solaire passif ou encore, pour faire connaître les produits novateurs du Québec à l’étranger (Canada, États-Unis, Europe et Asie). Enfin, il a été chargé de cours sur le Code de construction par objectifs, au niveau collégial. Depuis 1978, il a réalisé plusieurs implications pro-bono pour la préservation du patrimoine construit du Québec. À son actif, M. Monnier a réalisé cinq maisons en solaire passif et possède une expertise en enveloppe et inspections du bâtiment, dont ± 15% judiciarisées. M. Monnier a été honoré à trois reprises d’un prix d’excellence par le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie de même que par les Phénix de l’environnement du gouvernement du Québec.
Caroline St-Onge, ing.
Agente principale d’évaluation, CCMC
Caroline est agente principale d’évaluation au Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) opérant sous le Conseil national de recherches Canada. Elle développe depuis plus de vingt ans des protocoles d’essais pour l’évaluation de la performance de produits novateurs en conformité avec le Code national du bâtiment (CNB) et évalue la conformité de produits normalisés ayant principalement trait à l’enveloppe du bâtiment notamment les produits d’isolation thermique, les membranes d’imperméabilisation, les membranes de protection contre l’humidité, les systèmes pare air et les systèmes de protection contre l’infiltration des gaz souterrains.

Inscription à l'événement

Abonnés du CEBQ : Gratuit
Non-abonnés : 65 $ payable en ligne
Admissible à 1h30 de formation continue pour les membres de l’OAQ, l’OIQ et l’OTPQ.
DATE LIMITE D'INSCRIPTION :
Le mardi 25 octobre à midi

Partenaires

Coût
Prénom *
Nom *
Courriel *
Voulez-vous assister la conférence en *

Inscription à la conférence

Non-abonné(e)

Inscription à la conférence

Abonné(e)

Vous n'avez pas d'abonnement
Confirmer le nom de l'entreprise abonnée
Voulez-vous assister la conférence en *
Prénom *
Nom *
Courriel *
VOTRE ASSOCIATION *
Coût

Inscription à la conférence

Événement spécial