Partenaires annuels officiels

Chers amis du CEBQ,
En cette nouvelle année, toute l’équipe du CEBQ tient à vous remercier pour la confiance que vous lui accordez et vous souhaite bonheur et réussite dans tous vos projets. De notre côté, nous vous préparons une année riche en apprentissage car non seulement nous aurons nos conférences mensuelles mais cette année c'est le grand retour de notre colloque annuel qui aura lieu à l'automne prochain, des détails suivront ce printemps.
Le développement de notre nouveau système va bon train, abonné ou non, chacun doit maintenant avoir un compte pour participer à nos évènements, de cette façon vous avez tous accès à vos attestations en tout temps. Nous vous demandons d’être patients durant cette transition, nous sommes disponibles pour vous guider à travers ce nouveau processus, des vidéos sont même présentes sur notre site pour vous aider.
Nos conférences mensuelles continuent d'être disponibles en virtuel et en présentiel pour accommoder les gens de l’extérieur de Montréal et des environs mais nous vous attendons en grand nombre à l’ÉTS à notre cocktail réseautage qui a lieu avant la conférence afin d'échanger et de partager nos connaissances sur le sujet que nous avons tous en commun, l'enveloppe du bâtiment!
Nous tenons à remercier notre fidèle partenaire officiel, UL Solutions, un guichet unique de services en enveloppe du bâtiment : essais en laboratoire et in-situ, consultation, expertise et formation.
Merci beaucoup et bonne conférence à tous,
Mario D. Gonçalves, ing.
Président du CEBQ
Le nouveau code de l'énergie du Québec a considérablement relevé la barre sur la façon dont nous devons déterminer la performance thermique des enveloppes de bâtiments, permettant ainsi d'obtenir une image plus juste de la performance de nos enveloppes. La méthodologie requise pour déterminer la performance thermique des ensembles de construction dépendra du type d'assemblage. Si l'on veut éviter de longs calculs qui seraient autrement nécessaires, il faudra peut-être utiliser, pour certains types d'assemblages, des facteurs d'ajustement qui se trouvent dans le guide explicatif qui accompagne ce nouveau code de l'énergie .
L'intention derrière l'utilisation des facteurs d'ajustement est de trois ordres :
i) Tenir compte des éléments d'ossature secondaires qui ne sont pas inclus systématiquement dans les simulations numériques thermiques (valeur Clear Wall ou Clear Field)
ii) Utiliser l'étude Ashrae RP-1365 ainsi que le BETBG
iii) Faciliter les calculs.

Intervenant(s)

Inscription à l'événement
Le mardi 28 février à midi
Cet événement pourrait être admissible à la formation continue obligatoire de la RBQ.
LES INSCRIPTIONS SONT TERMINÉES