Le système de pose de toiture sous vacuum utilisé dans le recouvrement et l'assèchement de toitures...pas besoin d'arracher les toitures humides car elles peuvent être asséchées!
Conférence # 270
Présentiel et virtuel
Le 29 mars 2023
Cocktail 17:00
conférence à partir de 17:30
Durée de 1h30
ETS
A-1600 - Pavillon principal
1100 Notre-Dame O., Mtl

Partenaire annuel officiel

Conférence #270

Chers amis du CEBQ,

Nous vous invitons en grand nombre à notre deuxième conférence mensuelle de l'année 2023. Restez à l'affût, à  l'automne prochain, ce sera le grand retour de notre colloque annuel, des détails suivront ce printemps.

Le développement de notre nouveau système va bon train, abonné ou non, chacun doit maintenant avoir un compte pour participer à nos évènements, de cette façon vous avez tous accès à vos attestations en tout temps. Nous vous demandons d’être patients durant cette transition, nous sommes disponibles pour vous guider à travers ce nouveau processus, des vidéos sont même présentes sur notre site pour vous aider.

Nos conférences mensuelles continuent d'être disponibles en virtuel et en présentiel pour accommoder les gens de l’extérieur de Montréal et des environs mais nous vous attendons en grand nombre à l’ÉTS à notre cocktail réseautage qui a lieu avant la conférence afin d'échanger et de partager nos connaissances sur le sujet que nous avons tous en commun, l'enveloppe du bâtiment! De plus, venez-nous rencontrer en présentiel et vous pourrez manipuler les échantillons et démonter les dispositifs.   

Nous tenons à remercier notre fidèle partenaire officiel, UL Solutions, un guichet unique de services en enveloppe du bâtiment : essais en laboratoire et in-situ, consultation, expertise et formation.

Merci beaucoup et bonne conférence à tous,

Mario D. Gonçalves, ing.
Président du CEBQ

Il y a la méthode statique d'assèchement d'une toiture humide, qui ne repose que sur des membranes perméables par diffusion à la différence de pression de vapeur entre le dessus et le dessous de la membrane d'étanchéité.
Il existe une méthode beaucoup plus rapide et plus efficace, c'est la méthode d'assèchement dynamique d'une toiture humide, où le vent fait partie de l'équation ainsi que la circulation d'air sous la surface de la membrane mono-pli en complète indépendance, mieux connue sous l'appellation VRS (Vacuum Roofing System).

Cette conférence traitera principalement de la pose de membranes sous système VRS (Vacuum Roofing Systems) pour des toitures neuves, en réfection, par recouvrement, pour assèchement de toits humides et des exemples d'embuches rencontrées en chantier avec des études de cas.

  1. Prélude d'entrée: durant ce temps, en Ukraine.
  2. Les pièges et embuches à éviter lors d'une application VRS (Vacuum Roofing Systems).
  3. Détails sur divers pontages de béton, d'acier, de bois et de bois ventilés.
  4. Différence des détails pour une toiture neuve et pour une réfection.
  5. Remplacement ou recouvrement de l'existant.
  6. L'assèchement et la conservation en place des matériaux imputrescibles humides.
  7. L'étanchéité à l'air des parapets neufs et existants et des pontages d'acier nervurés.
  8. L'étanchéité à l'air au niveau des drains de toit et des dalots de trop plein.
  9. L'étanchéité à l'air autour des évents et autres conduits.
  10. Les manchons d'étanchéité au niveau de la membrane et les silicones.
  11. Deux sortes de silicones: à vulcanisation neutre (compatible avec PVC) et acétoxy.
  12. Histoire de cas éprouvés dès 1990: CÉGEP Ahuntsic, Aréna de Verdun, Entrepôt VSL.
  13. Histoire de cas récents depuis 2017: CHSLD St-Andrew, Condominiums Espaces LOFTS, École Jeunes du monde, CHSLD Éloria Lepage, Hôpital Santa Cabrini: CHSLD Dante, École de l'Érablière, École de l'Éclusière ...
  14. Assèchement d'une toiture trempée après une tornade: École St-Alphonse de Rodriguez.
  15. Les "isolants" à changements de phase (masse thermique et condensateur d'énergie calorifique).
  16. Des toitures pouvant résister aux ouragans? Oui aux États-Unis! Et elles sont garanties!
  17. Vidéo de fermeture: Pose d'un recouvrement de toit sous la pluie (2 minutes).

 

 

Conférence #270

Intervenant(s)

Sylvia Jefremczuk
architecte sénior, Associée écologique LEED
SYLVIA JEFREMCZUK, architecte senior, Associé écologique LEED cumulant plus de 22 ans d’expérience, a multiplié ses implications dans des projets de réaménagement, d’agrandissement et de constructions nouvelles dans le milieu scolaire et institutionnel. Elle participe à la recherche de stratégies pour créer des écoles exemplaires en ce qui a trait à l’empreinte écologique et à la réussite scolaire. Par sa participation à des mandats complexes en processus de conception intégrée et demandant de nombreuses analyses d’enveloppe du bâtiment, elle développe un intérêt marqué pour la science du bâtiment et la performance énergétique. C’est après avoir dirigé et collaboré à des projets de grande envergure auprès de firmes renommées que Sylvia Jefremczuk fonde SJ Architecture en 2018. Aujourd’hui, elle dirige une firme qui compte huit membres et poursuit son expansion de manière florissante.
Claude Frégeau
architecte retraité, vulgarisateur en enveloppe du bâtiment
L'architecte retraité CLAUDE FRÉGEAU, auteur du manuel: Toits verts et durables (Toiture 101) a une solide expérience en recherche et diagnostiques d’enveloppe du bâtiment au niveau de l'expertise, des interventions curatives et légales et plus particulièrement en ce qui a trait aux systèmes de composition, de pose et de matériaux de toitures depuis 1974. Il a donné de nombreuses conférences, notamment à travers le Canada avec le Conseil National de la Recherche, à l'Université Laval, l'Université de Montréal, au Technical University of Nova Scotia (TUNS), au service du génie des Forces canadiennes (DND), à Hydro-Québec, à Bell Canada, au CÉGEP Bois-de-Boulogne, au CÉGEP Ahuntsic, à l'Association canadienne des entrepreneurs en couvertures (ACEC-CRCA), à l'Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ), à l'Ordre des architectes du Québec (OAQ), à Devis construction Canada (DCC) et au Conseil de l'enveloppe du bâtiment du Québec (CEBQ). Il s'intéresse toujours aussi activement à l'étude de techniques appliquées à l'enveloppe du bâtiment.

Inscription à l'événement

DATE LIMITE D'INSCRIPTION :
Le mardi 28 mars à midi
Abonnés du CEBQ : 0
Non-abonnés : 65 $ payable en ligne
Admissible à 1h30 de formation continue pour les membres de l’OAQ, l’OIQ et l’OTPQ.

LES INSCRIPTIONS SONT TERMINÉES

Partenaires

Coût
0.00
Prénom: Andre
Nom: Belanger
Courriel: a.belanger@alumicor.com
Prénom: Alain
Nom: Bellehumeur
Courriel: a.bellehumeur@bell.net
Prénom: A
Nom: Caron
Courriel: a.caron@a2barchitectes.ca
Prénom: Alexandre
Nom: D'Amours
Courriel: a.damours@groupebeaulieu.com
Prénom: Alain
Nom: Dorais
Courriel: a.dorais@nzpfenestration.com
Prénom: Aurelien
Nom: Fouque
Courriel: a.fouque@groupefenestra.com
Prénom: Antoine
Nom: Godin
Courriel: a.godin@2architectures.com
Prénom: Myriam
Nom: Dion
Courriel: a.groian@arkea-systems.com
Prénom: Alexey
Nom: Kovyazin
Courriel: a.kovyazin@architem.ca
Prénom: Alexane