MURS SERVANT DE GARDE DU CORPS
L'AVFQ obtient une clarification de la Régie du bâtiment du Québec
Conférence # 273
Présentiel et virtuel
Le 18 octobre 2023
conférence à partir de 17:30
Durée de 1h30

Partenaires annuels officiels

PArtenaires-officiel

Présenté en collaboration avec

CEBQ---logo-partenaires-avfq

Chers amis du CEBQ,

Pour ce mois-ci, la conférence sera présentée en collaboration avec l'Association de Vitrerie et Fenestration du Québec (AVFQ), nous tenons à les remercier pour cette coopération avec nous afin de vous offrir un sujet d'actualité qui sera vous éclaicir sur certaines zones grises qui sont présentes dans le code de la  RBQ.

Nos conférences mensuelles continueront d'être disponibles en présentiel et en virtuel de façon simultanée jusqu'à la fin 2023À partir de l'année 2024, nous présenterons la moitié des conférences mensuelles de façon virtuelle seulement et l'autre moitié seront présentées en présentiel seulement. Nous avons trouvé cette formule pour accomoder tous les abonnés du CEBQ et pour nous faire revivre nos cocktails réseautages animés de votre présence si précieuse avec vos connaissances que vous veniez partager avec nous.

De plus, après 5 ans de relâche, notre colloque annuel sera de retour les 30 et 31 janvier 2024. Il s'agira de la 11e édition, c'est un rendez-vous à ne pas manquer pour 2024.  Nous parlerons des défis et des performances de l'enveloppe du bâtiment face aux changements climatiques.

Nous tenons à remercier notre fidèle partenaire officiel, UL Solutions, un guichet unique de services en enveloppe du bâtiment : essais en laboratoire et in-situ, consultation, expertise et formation.

Merci beaucoup et bonne conférence à tous,

Mario D. Gonçalves, ing.
Président du CEBQ

Depuis les dernières semaines, l’Association de vitrerie et fenestration du Québec a reçu plusieurs questions de ses membres concernant les Murs servant de garde-corps. Nous avons donc demandé à la Régie du bâtiment du Québec- RBQ, une validation de notre compréhension du Code à l’effet que les exigences requises à la sous-section 4.1.5.16 s’appliquent aux verres utilisés dans tout type de fenestration (incluant, sans s’y limiter : mur-rideau, mur-fenêtre et fenêtre) pour laquelle les critères dimensionnels de localisation par rapport au sol ou au plancher sont constatés. 

illustration-webi_4_10_23

Intervenant(s)

Mathieu Audet
Mathieu Audet, ing. | P. Eng.
Dans les vastes salles de l'Université de Sherbrooke, où les esprits curieux se rencontrent et s'entremêlent, Mathieu Audet a tracé son chemin, gravant son nom dans le monde de l’ingénierie. À sa sortie, en 2008, c’est avec une passion ardente et une détermination inébranlable qu’il a plongé dans le domaine de l'enveloppe du bâtiment, où chaque détail compte, et chaque édifice raconte une histoire passionnante. En 2016 il a construit les bases de MCi verre structurel et aluminium S.E.N.C. Voyant que les différents intervenants du domaine de l'enveloppe du bâtiment avaient besoin d'outils supplémentaires, il a aussi fondé Les Solutions de Verre et Mur-Rideau Inc. (lsvm.ca) en 2021. Une entreprise visant à offrir des outils informatiques dédiés aux fabricants de portes et fenêtres, vitreries et architectes afin de valider de façon préliminaire, la conformité de vitrage garde-corps, de vitrage de lanterneau, de profilés en aluminium et plus encore. Il est membre du comité technique Vitrage au sein de l'AVFQ et du comité responsable de la mise à jour de la norme CAN/CGSB-12.20-M8.

Inscription à l'événement

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : mardi 17 octobre à midi
Non-abonnés : 65 $ + taxes
Admissible à 1h30 de formation continue pour les membres de l’OAQ, l’OIQ et l’OTPQ.

Cet événement pourrait être admissible à la formation continue obligatoire de la RBQ.

Partenaires