Pratiques émergentes en rénovation
Une option de maçonnerie écoresponsable et économique?
Conférence # 277
Présentiel
Le 24 avril 2024
Cocktail 17:00
conférence à partir de 17:30
Durée de 1h30
ETS
A-1600 - Pavillon principal 1100 Notre-Dame O., Mtl

Partenaires annuels officiels

PArtenaires-officiel

Présenté en collaboration avec

logo Batimatech

Chers amis du CEBQ,

Bienvenue à notre dernière conférence de la saison. Pour ce mois-ci, la conférence sera présentée en collaboration avec Batimatech, nous tenons à les remercier pour cette coopération avec nous afin de vous offrir un sujet d'actualité qui intéressera plusieurs d'entre vous. 

La conférence sera présentée en présentiel à l’ÉTS. Pour accommoder les gens qui ne peuvent pas se déplacer et les gens à l’extérieur du grand Montréal, nous rediffuserons les conférences au courant de mois de mai à une date donnée et moyennant des frais. Une invitation vous sera envoyée à la fin du mois d'avril.

Nous tenons à remercier notre fidèle partenaire officiel, UL Solutions: un guichet unique de services en enveloppe du bâtiment : essais en laboratoire et in-situ, consultation, expertise et formation.

Nous tenons aussi à remercier notre hôte qui nous accueille dans ses locaux depuis maintenant 15 ans, merci à l'ÉTS de rendre possible les conférences du CEBQ!

Bonne conférence à tous,

Mario D. Gonçalves, ing.
Président du CEBQ

Pratiques émergentes en rénovation
Une option de maçonnerie écoresponsable et économique?

Les principes d’économie circulaire commencent à faire leur entrée au sein du milieu de la construction, mais leur application reste encore marginale. L’innovation Brique Recyc, développée par Maçonnerie Gratton, remet en perspective les différentes possibilités de revalorisation de la matière existante, notamment celles liées à la brique. Grâce à cette invention, les briques peuvent maintenant être reconditionnées et réutilisées à des coûts avantageux, alors qu’elles étaient auparavant destinées à l’enfouissement. Les avantages du réemploi de la brique sont environnementaux tout comme économiques et sociaux, à la fois en raison de la réduction des coûts et la balance commerciale, mais aussi de la sauvegarde du patrimoine bâti.

Picture1

Intervenant(s)

Francis Bissonnette
Fondateur et Président du CA - Batimatech
Francis Bissonnette est diplômé de HEC Montréal et détenteur d’un MBA de l’Université de Sherbrooke. Il cumule plus de 20 ans d’expertise dans le secteur de la construction, incluant 12 ans au sein d’une grande association de la construction. Il est fondateur et président du CA de Batimatech, un pilier de l’industrie de la construction et de l’immobilier au Québec, Batimatech a pour mission de favoriser l’innovation, la collaboration, l’agilité et l’intégration des meilleures solutions numériques dans notre écosystème d’entreprise et dans nos institutions. Francis organise depuis sept ans le concours PitchTech Innovation Construction qui vise à promouvoir l’innovation dans le secteur de l’immobilier (proptech) et de la construction. De plus, il a réalisé un recensement des solutions technologiques et des équipements innovants pour le secteur de la construction. Il s’agit du fruit d’une collaboration avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec. Aussi, Francis est membre du panel d’évaluation « Bâtir pour l’avenir » de la Société canadienne d’Hypothèque et de logement (SCHL) : Construction novatrice pour l’abordabilité du logement du 4e cycle du Défi d’offre de logement. Dans la volonté de soutenir l’émergence des nouvelles solutions pour le secteur, Francis propulse son incubateur/accélérateur, nommé « L’atelier des possibilités ». Cette initiative a été réalisée pour et par les acteurs de la construction, de l’immobilier, des technologies et du capital de risque.

Inscription à l'événement

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : mardi 23 avril à midi
Abonnés du CEBQ : 0 $
Non-abonnés : 65 $ + taxes
Admissible à 1h30 de formation continue pour les membres de l’OAQ, l’OIQ et l’OTPQ.

Cet événement est aussi admissible à la formation continue obligatoire de la RBQ.

Partenaires