Performance thermique des enveloppes : au-delà de l’isolant

REDIFFUSION UNIQUE EN VIRTUELLE

Conférence # 1278
Le 14 janvier 2025
conférence à partir de 17:30
Durée de 1h30

Partenaires annuels officiels

CEBQ-partenaires_officiels_2024

Chers amis du CEBQ,

Au début de l’année 2025, nous vous présenterons en rediffusion les conférences des mois de septembre, octobre et novembre 2024. Le tout aura lieu les 14, 15 et 16 janvier 2025 prochain. Nous avons choisi cette formule pour accommoder les gens de l’extérieur et les gens qui ne peuvent pas se déplacer, mais nous vous encourageons fortement à venir en présentiel à l’ÉTS. Cela vous permet de partager avec vos confrères sur l’enveloppe du bâtiment lors du cocktail réseautage. Non seulement vous repartirez avec de nouvelles connaissances, mais aussi avec de beaux moments partagés avec des collègues, des collaborateurs et même des compétiteurs.

Merci d’être fidèle au CEBQ et joyeux temps des fêtes à tous!

Mario D. Gonçalves, ing.

Président du CEBQ

Performance thermique des enveloppes : au-delà de l’isolant

Alors que l’efficacité énergétique constitue un enjeu majeur dans la mouvance des changements climatiques, la surisolation des enveloppes représente habituellement la réponse la plus simple à appliquer, sans considérer l’empreinte liée à une telle avenue. Plusieurs autres options s’offrent pourtant aux concepteurs.

Au moyen d’exemples tirés d’applications autant dans le bâtiment nouveau que l’existant réhabilité, les conférenciers proposeront des outils d’aide à la conception et des alternatives misant aussi sur l’étanchéité, le stockage de la chaleurs et d’autres considérations combinées à l’isolation de nos enveloppes.

Photo conférence 278

Intervenant(s)

Richard Trempe
Richard Trempe
Architecte M.Sc.
Richard est architecte, conférencier et formateur. Il a siégé sur plusieurs comités techniques, principalement en lien avec la science du bâtiment. Il a complété une maîtrise scientifique en architecture en 2016 qui traite de la performance en service des enveloppes. Richard a assumé durant plusieurs années le rôle de vice-président des services-conseils du CLEB. Il travaille aujourd’hui à son propre compte et développe à travers le projet de recherche Auvergne Laboratoire vivant, différentes approches innovantes en matière d’efficacité et de performance de l’enveloppe, en partenariat avec la Société d’Habitation du Québec. Il est responsable des cours de perfectionnement en science du bâtiment pour l’Ordre des architectes, dont le développement du cours sur le nouveau code de l’énergie.
Charles Benoit-Beaulé
Ingénieur, Chargé de projet senior
Charles est ingénieur en génie mécanique, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 2008. Tout d’abord chargé de projets pour un entrepreneur en revêtements métalliques et murs-rideaux, Charles est devenu par la suite consultant en enveloppe du bâtiment pour le CLEB en 2011. Il exerce cette profession depuis, aujourd’hui pour la firme Partie 5. Son expertise principale comprend l’investigation de problèmes de performance de l’enveloppe, l’évaluation de la sécurité et vétusté des bâtiments existants, ainsi que le pronostic de durabilité des compositions d’enveloppe. Charles a, entre autres, développé une méthodologie de monitorage électronique des conditions en service, jumelée à des simulations informatiques à l’aide du logiciel WUFI PRO, pour évaluer les mécanismes de transfert de chaleur et d’humidité au travers de l’enveloppe et se prononcer sur sa pérennité.
Léïc Godbout
Architecte, chargé de projet
Architecte à TPSGC pendant quinze ans, Léïc Godbout a développé une compréhension approfondie des enjeux/politiques en conservation du patrimoine, ainsi qu’une solide expérience de terrain (inspection/chantier). Il a travaillé à la restauration de nombreux bâtiments à Grosse-Île et d’édifices prestigieux à la citadelle de Québec, en plus de préparer la réfection de la maçonnerie d’importants édifices fédéraux. Depuis 2020, Léïc contribue à des projets de conservation chez STGM tout en se consacrant principalement à des audits techniques, des inspections de façades et, fort de trois années passées précédemment chez CIRCUM, des expertises technico-légales en enveloppe avec Partie 5.

Inscription à l'événement

VIRTUEL EN REDIFFUSION

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : mardi 14 janvier à midi
Abonnés du CEBQ : 25 $ + taxes
Non-abonnés : 75 $ + taxes
Admissible à 1h30 de formation continue pour les membres de l’OAQ, l’OIQ et l’OTPQ.

Cet événement est aussi admissible à la formation continue obligatoire de la RBQ.

Partenaires