Architecture post-mécanique

REDIFFUSION UNIQUE EN VIRTUELLE

un champ de recherche et d'action en pleine effervescence
Conférence # 1279
Le 15 janvier 2025
conférence à partir de 17:30
Durée de 1h30

Partenaires annuels officiels

CEBQ-partenaires_officiels_2024

Chers amis du CEBQ,

Au début de l’année 2025, nous vous présenterons en rediffusion les conférences des mois de septembre, octobre et novembre 2024. Le tout aura lieu les 14, 15 et 16 janvier 2025 prochain. Nous avons choisi cette formule pour accommoder les gens de l’extérieur et les gens qui ne peuvent pas se déplacer, mais nous vous encourageons fortement à venir en présentiel à l’ÉTS. Cela vous permet de partager avec vos confrères sur l’enveloppe du bâtiment lors du cocktail réseautage. Non seulement vous repartirez avec de nouvelles connaissances, mais aussi avec de beaux moments partagés avec des collègues, des collaborateurs et même des compétiteurs.

Merci d’être fidèle au CEBQ et joyeux temps des fêtes à tous!

Mario D. Gonçalves, ing.

Président du CEBQ

 

ARCHITECTURE POST-MÉCANIQUE – UN CHAMP DE RECHERCHE ET D’ACTION EN PLEINE EFFERVESCENCE

Le changement le plus important dans la conception de nos bâtiments au cours du XXe siècle a sans doute été l’homogénéisation de l’espace encapsulée et thermiquement mécanisée. Avant les réfrigérants, les connaissances vernaculaires régissaient la manière dont les bâtiments s’adaptaient à leur milieu, des stratégies subtiles et sophistiquées développées par de nombreuses civilisations. Produire aujourd’hui des conditions de vie confortables sans l’aide d’équipements mécaniques et sans émission de GES redevient un art conceptuel et une technique subtile et indispensable à remettre de l’avant et qui s’appuie sur un champ de recherche post-mécanique en pleine effervescence, qu’on appelle : La science de l’architecture.

photo conférence 279

Intervenant(s)

Jean-Paul Boudreau
Architecte praticien + professeur | chercheur invité
Jean-Paul Boudreau est membre de l’Ordre des architectes du Québec, il a établi sa pratique au début des années 2000, tout en maintenant une collaboration régulière à de grands projets nationaux et internationaux. Très impliqué dans le cadre de projet d’aide humanitaire, il apporte son soutien et son expertise dans le domaine de la planification, de la reconstruction et de la gestion de projets d’architecture dans les pays en développement, principalement Haïti. Il partage sa pratique professionnelle avec des activités d’enseignement à titre de professeur invité à l’école d’architecture de l’Université de Montréal et de membre-chercheur à la Chaire Fayolle-Magil Construction. Il participe à la programmation de recherche qui examine les interdépendances entre les éléments des systèmes complexes dans le domaine de la conception et de la construction et dirige les laboratoires INTERFACES depuis 2018. À travers sa pratique, ses enseignements et ses recherches, il s’intéresse particulièrement au renouvellement des pratiques architecturales face aux bouleversements climatiques en cours. C’est dans cet esprit du renouvellement de nos façons de faire, qu’il crée en 2020 une nouvelle identité, à sa pratique architecturale, sous la forme d’un atelier collaboratif, « Le Workshop | architecture + N A T U R E ».

Inscription à l'événement

VIRTUEL EN REDIFFUSION

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : mardi 14 janvier à midi
Abonnés du CEBQ : 25 $ + taxes
Non-abonnés : 75 $ + taxes
Admissible à 1h30 de formation continue pour les membres de l’OAQ, l’OIQ et l’OTPQ.

Cet événement est aussi admissible à la formation continue obligatoire de la RBQ.

Partenaires