Performance acoustique dans les immeubles résidentiels à logements multiples : état actuel et perspectives d’avenir

REDIFFUSION UNIQUE EN VIRTUEL

PRÉSENTATION EN ANGLAIS
Conférence # 1287
Le 21 janvier 2026
conférence à partir de 16:00
Durée de 1:30

Partenaires annuels officiels

partenaires_officiels_2025

Chers amis du CEBQ,

 Cette conférence en rediffusion se déroulera en anglais.

Nous tenons à remercier notre partenaire officiel annuel, il s'agit de Partie 5, une firme de consultation dédiée à la science du bâtiment se consacrant à l’analyse, la simulation et à l’inspection.

Nous tenons aussi à remercier notre hôte qui nous accueille dans ses locaux depuis maintenant 16 ans, merci à l'ÉTS de rendre possible les conférences du CEBQ!

Bonne conférence à tous!

Mario D. Gonçalves, ing.
Président du CEBQ

PERFORMANCE ACOUSTIQUE DANS LES IMMEUBLES RÉSIDENTIELS À LOGEMENTS MULTIPLES: ÉTAT ACTUEL ET PERSPECTIVES D'AVENIR

Depuis l’édition 2015 du Code national du bâtiment du Canada (CNB), les exigences acoustiques ont évolué : elles ne portent plus uniquement sur l’élément direct (indice de transmission du son – STC – d’au moins 50), mais adoptent désormais une approche qui considère l’ensemble du système composé des murs et des planchers/plafonds connexes (ASTC d’au moins 47). Ce changement d’exigences permet une conception plus économique, tout en tenant compte de la performance réelle dans le bâtiment.

Dans cette présentation, un aperçu du développement de ces exigences du CNB sera offert, ainsi que des guides et outils d’accompagnement issus de recherches soutenues par l’industrie et menées au CNRC. La série de rapports de recherche « RR », à commencer par le rapport RR-331 qui constitue le principal guide de conception, ainsi que l’outil de calcul en ligne SoundPATHS, seront présentés. Enfin, un survol des recherches en cours, incluant le groupe d’intérêt spécial sur la transmission des bruits d’impact, permettra d’entrevoir l’avenir de la performance acoustique dans les immeubles résidentiels à logements multiples.

IMAGE CONF 287.pdf

Intervenant(s)

Markus Mueller-Trapet
Team Lead and Research Officer, Building Acoustics, Construction Research Centre, NRC
Markus Mueller-Trapet est agent de recherche et chef d’équipe du groupe Acoustique du bâtiment au Centre de recherche en construction du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Il s’est joint au CNRC en avril 2017, après avoir travaillé comme chercheur postdoctoral à l’Institute of Sound and Vibration Research de l’Université de Southampton, au Royaume-Uni. Les recherches actuelles du Dr Mueller-Trapet portent sur la prévision du bruit d’impact et sur la façon dont il est perçu par les occupants des bâtiments. Il est membre des associations acoustiques du Canada, des États-Unis et de l’Allemagne, ainsi que membre actif d’ASTM International, où il préside le sous-comité E33.03 sur la transmission du son.

Inscription à l'événement

VIRTUEL EN REDIFFUSION

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : 20 janvier à 23 h 59
Abonnés du CEBQ : 25 $ + taxes
Non-abonnés : 90 $ + taxes
Admissible à 1:30 de formation continue pour les membres de l’OAQ, l’OIQ et l’OTPQ.

Cet événement est aussi admissible à la formation continue obligatoire de la RBQ.

Partenaires