Maçonnerie intemporelle et durable : Le CMDC et l’AEMQ font partie de votre trousse de ressources pour vos projets en maçonnerie.
Conférence # 268
Présentiel et virtuel
Le 30 novembre 2022
Cocktail 17:00
conférence à partir de 17:30
Durée de 1h30
ETS
A-1600 - Pavillon principal
1100 Notre-Dame O., Mtl

Partenaire annuel officiel

Conférence #268

Présenté en collaboration avec

Conférence #268

-

Conférence #268

Chers amis du CEBQ,

Bienvenue sur le nouveau site du CEBQ, abonné ou non au CEBQ, vous avez maintenant besoin de vous créer un compte pour participer à nos évènements, de cette façon vos attestations demeureront toujours disponibles pour vous. Nous vous demandons d’être patients durant cette transition, nous sommes disponibles pour vous guider à travers ce nouveau processus, des vidéos sont même présentes sur notre site pour vous aider.

Nos conférences mensuelles continuent d'être disponibles en virtuel et en présentiel pour accommoder les gens de l’extérieur de Montréal et des environs mais comme dans le bon vieux temps, nous vous attendons en grand nombre à l’ÉTS pour faire renaître nos cocktails réseautages qui étaient tant appréciés de nos participants.

Nous tenons à remercier UL Solutions, notre partenaire officiel pour la saison 2022-2023. UL Solutions, c’est un guichet unique de services en enveloppe du bâtiment : essais en laboratoire et in-situ, consultation, expertise et formation.

Merci beaucoup et bonne conférence à tous

Mario D. Gonçalves, ing.
Président du CEBQ

La maçonnerie a une longue historique de performance exceptionnelle et peut faire partie d’une enveloppe du bâtiment très résistante. Quoique les méthodes de construction modernes et les exigences au niveau de la performance énergétique du bâtiment ont changées, et avec elles, la façon dont les matériaux de maçonnerie sont utilisés, des structures modernes de haute performance peuvent tout de même être conçues avec ce matériau esthétique et durable. Cette conférence donnera un aperçu des composantes typiques d’un placage de maçonnerie. Des photographies et des illustrations de détails communs expliqueront les éléments nécessaires pour produire une enveloppe du bâtiment performante. Ceci inclut une discussion des besoins uniques des parements de maçonnerie fixés à un arrière-mur flexible et à un arrière-mur rigide, les méthodes pour réduire le pontage thermique, et comment éviter des fuites d’air.

 

La conférence comprendra un aperçu de méthodes efficaces pour évider les défectuosités les plus courantes associés à la maçonnerie. Les carences et imperfections esthétiques, tels l’érosion du mortier (due au gel-dégel) et l’efflorescence, peuvent généralement être évités grâce à une attention ciblée durant la conception.

 

Cette présentation est préparée par le Canada Masonry Design Centre (CMDC) en partenariat avec l’Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec (AEMQ). Le CMDC est un organisme à bût non-lucratif créé et financé par des associations canadiennes d’entrepreneurs en maçonnerie, dont l’AEMQ. Le CMDC et l’AEMQ offrent un support technique aux entrepreneurs membres ainsi qu’à la communauté élargie d’architectes et ingénieurs pour leurs projets de maçonnerie au Québec.

Conférence #268

Intervenant(s)

Robert Hardy
M. Robert Hardy, représentant québécois de la maçonnerie au niveau Canadien, fort de plus de 45 ans dans l’industrie de la maçonnerie de toute envergure et toute nature, pourra expliquer l’importance pour les professionnels du bâtiment québécois, de profiter de cette opportunité exceptionnelle qui s’offre à tous les professionnels du bâtiment. M. Hardy est aussi conférencier dans le cadre de cours offert à l’ETS, ainsi que consultant expert reconnu autant en conception qu'en expertise pour dossiers légaux, il est impliqué au niveau technique dans divers comités du domaine depuis ses débuts.
Adrien Sparling, Ph.D., ing.
Adrien Sparling, Ph.D., ing. est un nouveau membre de l’équipe technique du Canada Masonry Design Centre (CMDC). Il est originaire de Winnipeg et il détient un baccalauréat et une maitrise en génie civil de l’Université du Manitoba ainsi qu’un doctorat en génie civil de l’Université York. Au cours de ses études, Adrien a mis à l’essai des murs de maçonnerie porteurs très élancés (8 m de hauteur) à l’échelle réelle. Il a aussi récemment conclu un rapport détaillé au sujet de l’adaptation aux changements climatiques des normes CSA applicables à la maçonnerie. Adrien offre son support technique pour la construction en maçonnerie aux ingénieurs et aux architectes du Québec et apporte avec lui les ressources du CMDC.

Inscription à l'événement

Abonnés du CEBQ : 0
Non-abonnés : 65 $ payable en ligne
Admissible à 1h30 de formation continue pour les membres de l’OAQ, l’OIQ et l’OTPQ.
DATE LIMITE D'INSCRIPTION :
Le mardi 29 novembre à midi

Partenaires

Coût
Prénom *
Nom *
Courriel *
Voulez-vous assister la conférence en *

Inscription à la conférence

Non-abonné(e)

Inscription à la conférence

Abonné(e)

Vous n'avez pas d'abonnement
Confirmer le nom de l'entreprise abonnée
Voulez-vous assister la conférence en *
Prénom *
Nom *
Courriel *
VOTRE ASSOCIATION *
Coût

Inscription à la conférence

Événement spécial