Conception d’une enveloppe du bâtiment en maçonnerie à haute performance thermique
Conférence # 274
Présentiel et virtuel
Le 22 novembre 2023
conférence à partir de 17:30
Durée de 1h30

Partenaires annuels officiels

PArtenaires-officiel

Présenté en collaboration avec

Logo AEMQ

-

Logo CMDC

Chers amis du CEBQ,

Pour ce mois-ci, la conférence sera présentée en collaboration avec l'Association des Entrepreneurs en Maçonnerie du Québec (AEMQ), nous tenons à les remercier pour cette coopération avec nous afin de vous offrir ce sujet d'actualité.

Nous en sommes déjà à notre dernière conférence mensuelle de l'année 2023.   Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'à partir de l'année 2024, nous présenterons la moitié des conférences mensuelles de façon virtuelle seulement et l'autre moitié seront présentées en présentiel seulement. Nous étudions la possibilité de rendre disponible ultérieurement la présentation en rediffusion moyennant des frais. Nous avons trouvé cette formule pour accomoder tous les abonnés du CEBQ et pour nous faire revivre nos cocktails réseautages animés de votre présence si précieuse avec vos connaissances que vous veniez partager avec nous.

Nous nous retrouverons les 30 et 31 janvier 2024 avec le grand retour de notre colloque annuel sur l'enveloppe du bâtiment. . Après 5 ans de relâche, c'est un rendez-vous à ne pas manquer pour 2024.  Pour cette 11e édition, nous parlerons des défis et des performances de l'enveloppe du bâtiment face aux changements climatiques.

Nous tenons à remercier notre fidèle partenaire officiel, UL Solutions, un guichet unique de services en enveloppe du bâtiment : essais en laboratoire et in-situ, consultation, expertise et formation.

Nous tenons aussi à remercier l'École de Technologie Supérieure (ÉTS) pour nous accueillir dans son auditorium depuis maintenant 14 ans et permettre au CEBQ et à ses abonnés de venir partager leurs connaissances sur l'enveloppe du bâtiment.

Merci beaucoup et bonne conférence à tous,

Mario D. Gonçalves, ing.
Président du CEBQ

Le caractère composé des murs et parements en maçonnerie engendre des défis pour les concepteurs en ce qui a trait au calcul du coefficient de transmission thermique globale. De plus, les diverses méthodes de conformité aux exigences d’efficacité énergétique du Code de construction du Québec exigent différents types d’analyse pour les bâtiments en maçonnerie. Cette conférence abordera en détail les aspects de l’isolant thermique, des attaches, des cornières d’appui et d’autres éléments qui ont une incidence sur le coefficient de transmission thermique globale. Un survol de certains efforts de recherche au Canada dans le domaine de l’énergie du bâtiment, pertinent à la construction en maçonnerie, sera aussi présenté. Par exemple, un groupe de recherche à l’Université du Manitoba étudie présentement la performance énergétique, y compris l’effet dynamique de la maçonnerie (masse thermique) de vrais bâtiments modèles. En plus des techniques pour la réduction de l’énergie de chauffage et de refroidissement, d’autres modes de réduction du bilan carbone d’un bâtiment en maçonnerie, compte tenu du cycle de vie complet du bâtiment et des matériaux, seront présentés. La conférence comprendra aussi une discussion de certains aspects des devis descriptifs pour les travaux de maçonnerie qui méritent une attention particulière.

 

Cette présentation est préparée par le Canada Masonry Design Centre (CMDC) en partenariat avec l’Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec (AEMQ). Le CMDC est un organisme à but non-lucratif créé et financé par des associations d’entrepreneurs en maçonnerie canadiennes, dont l’AEMQ. Le CMDC et l’AEMQ offrent un support technique aux entrepreneurs membres ainsi qu’à la communauté élargie d’architectes et d'ingénieurs pour leurs projets de maçonnerie au Québec.

Photo conférence 274

Intervenant(s)

Robert Hardy
M. Robert Hardy, représentant québécois de la maçonnerie au niveau Canadien, fort de plus de 45 ans dans l’industrie de la maçonnerie de toute envergure et toute nature, pourra expliquer l’importance pour les professionnels du bâtiment québécois, de profiter de cette opportunité exceptionnelle qui s’offre à tous les professionnels du bâtiment. M. Hardy est aussi conférencier dans le cadre de cours offert à l’ETS, ainsi que consultant expert reconnu autant en conception qu'en expertise pour dossiers légaux, il est impliqué au niveau technique dans divers comités du domaine depuis ses débuts.

Inscription à l'événement

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : mardi 21 novembre à midi
Non-abonnés : 65 $ + taxes
Admissible à 1h30 de formation continue pour les membres de l’OAQ, l’OIQ et l’OTPQ.

Cet événement pourrait être admissible à la formation continue obligatoire de la RBQ.

LES INSCRIPTIONS SONT TERMINÉES

Partenaires