Application de la norme CAN/CSA A123.24 pour évaluer la résistance au vent des toitures végétalisées
Conférence # 276
Présentiel
Le 27 mars 2024
Cocktail 17:00
conférence à partir de 17:30
Durée de 1h30
ETS
A-1600 - Pavillon principal 1100 Notre-Dame O., Mtl

Partenaire annuel officiel

PArtenaires-officiel

Chers amis du CEBQ,

Bienvenue à notre conférence printannière du 27 mars 2024. Cette conférence sera présentée par M. Mauricio Chavez qui viendra nous parler de toitures végétalisées, excellent sujet avec la venue prochaine de la belle saison!

La conférence sera présentée en présentiel à l’ÉTS. Pour accommoder les gens qui ne peuvent pas se déplacer et les gens à l’extérieur du grand Montréal, nous rediffuserons les conférences au courant de mois de mai une date donnée et moyennant des frais. Une invitation vous sera envoyée à la fin du mois d'avril.

Nous tenons à remercier notre fidèle partenaire officiel, UL Solutions: un guichet unique de services en enveloppe du bâtiment : essais en laboratoire et in-situ, consultation, expertise et formation.

Nous tenons aussi à remercier notre hôte qui nous accueille dans ses locaux depuis maintenant 15 ans, merci à l'ÉTS de rendre possible les conférences du CEBQ!

Bonne conférence à tous,

Mario D. Gonçalves, ing.
Président du CEBQ

Application de la norme CAN/CSA A123.24 pour évaluer la résistance au vent des toitures végétalisées.

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), dans le cadre d'un consortium réunissant des membres de l'industrie des toitures végétalisées et des associations de couvreurs, a développé une norme nationale de résistance au vent pour les toitures végétalisées, appelée CAN/CSA A123.24 "Méthode d’essai normalisée de la résistance au vent des assemblages de toiture végétalisée ". La norme est un test expérimental permettant de caractériser la performance face au vent des systèmes de toitures végétalisées modulaires et ainsi que les systèmes appelés « built-in-place ». La norme est actuellement utilisée de façon volontaire par certains manufacturiers. Cependant, des démarches sont en cours pour que la norme soit incluse dans le Code National de Construction. Cette présentation donnera les principes de la performance au vent des toitures végétalisés, un survol du processus utilisé pour l’élaboration de la norme, ainsi qu’un exemple d’application de CSA 123.24.

photo conférence 276

Intervenant(s)

Mauricio Chavez
PHd
Mauricio est agent de recherche au sein de l’équipe des systèmes de toitures et d’isolation du Centre de recherche en construction du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Il est titulaire d’un doctorat en génie du bâtiment de l’Université Concordia et d’une maîtrise en génie mécanique de l’École polytechnique de Montréal (Canada). Ses recherches portent sur l’interaction des charges climatiques, notamment du vent, sur les systèmes de toitures et des éléments ajoutés sur les toits comme les panneaux photovoltaïques et les systèmes végétalisés (toits verts). Son expertise inclut le montage et expérimentation en soufflerie des systèmes toitures et systèmes ajoutés pour l’élaboration de normes et des dispositions du Code de construction. Il est collaborateur au sein du Comité technique national (CNT) de l’Association canadienne des entrepreneurs en couverture (ACEC).

Inscription à l'événement

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : mardi 26 mars à midi
Abonnés du CEBQ : 0 $
Non-abonnés : 65 $ + taxes
Admissible à 1h30 de formation continue pour les membres de l’OAQ, l’OIQ et l’OTPQ.

Cet événement est aussi admissible à la formation continue obligatoire de la RBQ.

Partenaires