Les exigences du contrôle des gaz souterrains (radon) pour la santé des occupants.
Conférence # 280
Présentiel
Le 27 novembre 2024
Cocktail 17:00
conférence à partir de 17:30
Durée de 1h30
ETS
A-1600 - Pavillon principal 1100 Notre-Dame O., Mtl

Partenaires annuels officiels

CEBQ-partenaires_officiels_2024

Chers amis du CEBQ,

Nous voici déjà à notre dernière conférence avant la fin de l'année 2024 qui sera présentée en présentiel à l’ÉTS. Pour accommoder les gens qui ne peuvent pas se déplacer et les gens à l’extérieur du grand Montréal, nous rediffuserons les conférences de l'automne au début du mois de décembre à une date donnée et moyennant des frais. Une invitation vous sera envoyée à la fin du mois de novembre.

Nous tenons à remercier notre fidèle partenaire, UL Solutions: un guichet unique de services en enveloppe du bâtiment : essais en laboratoire et in-situ, consultation, expertise et formation.

Nous tenons aussi à remercier notre nouveau partenaire de cette saison, il s'agit de Partie 5, une firme de consultation dédiée à la science du bâtiment se consacrant à l’analyse, la simulation et à l’inspection.

Nous tenons aussi à remercier notre hôte qui nous accueille dans ses locaux depuis maintenant 15 ans, merci à l'ÉTS de rendre possible les conférences du CEBQ!

Bonne conférence à tous,

Mario D. Gonçalves, ing.
Président du CEBQ

LES EXIGENCES DU CONTRÔLE DES GAZ SOUTERRAINS (RADON) POUR LA SANTÉ DES OCCUPANTS 

Le radon est un gaz radioactif naturel que l’on peut retrouver dans les environnements clos comme les habitations, les écoles ou les lieux de travail. Le radon est l’une des principales causes de cancer du poumon. On estime que le radon est à l’origine de 3% à 14% des cas de cancer pulmonaire, selon la concentration moyenne du gaz au niveau national et la prévalence du tabagisme. Plus la concentration en radon est faible dans une habitation, plus le risque de cancer pulmonaire diminue et il n’existe pas de seuil connu au-dessous duquel l’exposition à ce gaz serait sans danger. Il existe des méthodes éprouvées, ayant un effet durable et un bon rapport coût/efficacité, pour éviter le radon dans les nouvelles habitations et baisser les concentrations dans les logements existants.

En résumé, la conférence couvrira les points suivants:

  • Qu’est-ce que le Radon?
  • L’impact sur la santé.
  • Les exigences du Code de Construction du Québec.
  • Les solutions testées et évaluées.
Image-conference-280

Intervenant(s)

aucun intervenant trouvé

Inscription à l'événement

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : mardi 26 novembre à midi
Abonnés du CEBQ : 0 $
Non-abonnés : 65 $ + taxes
Admissible à 1h30 de formation continue pour les membres de l’OAQ, l’OIQ et l’OTPQ.

Cet événement est aussi admissible à la formation continue obligatoire de la RBQ.

Partenaires