Partenaires annuels officiels
Chers amis du CEBQ,
Nous sommes heureux de vous inviter à notre première conférence de l'année 2025 présentée en présentiel à l’ÉTS. Pour accommoder les gens qui ne peuvent pas se déplacer et les gens à l’extérieur du grand Montréal, nous rediffuserons les conférences de l'hiver au courant du mois de mai 2025 à une date donnée et moyennant des frais. Une invitation vous sera envoyée au début du mois de mai 2025.
Nous tenons à remercier notre fidèle partenaire, UL Solutions: un guichet unique de services en enveloppe du bâtiment : essais en laboratoire et in-situ, consultation, expertise et formation.
Nous tenons aussi à remercier notre nouveau partenaire de cette saison, il s'agit de Partie 5, une firme de consultation dédiée à la science du bâtiment se consacrant à l’analyse, la simulation et à l’inspection.
Nous tenons aussi à remercier notre hôte qui nous accueille dans ses locaux depuis maintenant 15 ans, merci à l'ÉTS de rendre possible les conférences du CEBQ!
Bonne conférence à tous,
Mario D. Gonçalves, ing.
Président du CEBQ
LES SOLUTIONS DE GESTION DES EAUX PLUVIALES: TOITS VÉGÉTALISÉS ET TOITS BLEUS
Le changement climatique a considérablement modifié le régime des précipitations dans différentes régions du Canada, avec une augmentation des précipitations moyennes annuelles. En outre, l'augmentation des surfaces imperméables, conséquence directe de la croissance de l'urbanisation, a conduit à la nécessité de résoudre les problèmes de gestion des eaux pluviales, en particulier dans les
zones où l'infrastructure est obsolète et ancienne. L'une des solutions les plus prometteuses consiste à exploiter le potentiel des toits, qui restent souvent une ressource inexploitée dans les environnements urbains. Les toits, y compris les terrasses utilisées pour le stationnement au-dessus des espaces commerciaux et sous les tours, offrent une excellente occasion d'accroître la capacité de capter les précipitations et d'améliorer la résilience des réseaux d'eaux pluviales urbaines. Il existe plusieurs façons de transformer les toits en zones de captage des eaux de pluie, telles que les toits végétaux, où les eaux de pluie sont stockées dans des plantes, des milieux de culture et des éléments de drainage, et les toits bleus, où les eaux de pluie sont captées et stockées dans des espaces ouverts dans le ballast, sous les pavés ou sous les toits végétaux. La membrane utilisée est un élément clé de la gestion des eaux pluviales sur les toits. Les toits dotés d'une membrane en asphalte caoutchouté de haute qualité appliquée à chaud ou d'une membrane en PVC haute performance sont idéaux pour les toits à faible pente et les terrasses plates, car ils optimisent la capacité d'absorption de l'eau du toit.
Ce type d'assemblage peut être appliqué à différents types de toitures, y compris les toits lestés, les toits végétalisés et les toits bleus. En conclusion, l'exploitation des toits pour la gestion des eaux pluviales par la mise en œuvre d'approches innovantes telles que les toits végétalisés et les toits bleus peut atténuer l'impact de l'urbanisation et du changement climatique sur les ressources en eau tout
en promouvant la durabilité de l'environnement.
Intervenant(s)
Inscription à l'événement
Cet événement est aussi admissible à la formation continue obligatoire de la RBQ.