Partenaires annuels officiels

Chers amis du CEBQ,
Pour cette première conférence de l'année 2026, toute l'équipe du CEBQ vous souhaite une excellente année. Lors de cette présentation, un expert viendra vous parler de la restauration de bâtiments en pierre.
Pour accommoder les gens qui ne peuvent pas se déplacer et les gens à l’extérieur du grand Montréal, nous rediffuserons les conférences de l'automne au courant du mois de janvier 2026 à une date donnée et moyennant des frais. Une invitation vous sera envoyée au début du mois de janvier 2026.
Nous tenons à remercier notre partenaire officiel annuel, il s'agit de Partie 5, une firme de consultation dédiée à la science du bâtiment se consacrant à l’analyse, la simulation et à l’inspection.
Nous tenons aussi à remercier notre hôte qui nous accueille dans ses locaux depuis maintenant 16 ans, merci à l'ÉTS de rendre possible les conférences du CEBQ!
Bonne conférence et bonne année 2026 à tous!
Mario D. Gonçalves, ing.
Président du CEBQ
CONSTRUCTION ET RESTAURATION DE BÂTIMENTS EN PIERRE
Résumé de la conférence :
- Cette conférence présente les différentes techniques pour réaliser une construction ou une restauration de bâtiment en pierre. Elle aborde les spécificités des interventions, les types de pierres selon leurs propriétés géologiques, les appareillages des éléments architecturaux, la terminologie, ainsi que l'utilisation des différents mortiers.
Objectif de formation :
- Objectif principal : Former les participants sur les techniques de construction et de restauration des bâtiments en pierre, en mettant l'accent sur les matériaux, les méthodes et les terminologies spécifiques.
Contenu :
- Thèmes abordés :
- Techniques de construction et de restauration des bâtiments en pierre.
- Propriétés géologiques des pierres et leur utilisation.
- Appareillages des éléments architecturaux.
- Terminologie spécifique au domaine.
- Utilisation des différents types de mortiers.

Intervenant(s)

Inscription à l'événement
Cet événement pourrait être admissible à la formation continue obligatoire de la RBQ.